ofinto s'engage pour l'environnement
Plus que des paroles en l'air
ofinto s'engage pour l'environnement
Plus que des paroles en l'air
Utilisation respectueuse
des ressources
ofinto ne produit pas de Fast Furniture. Les meubles ofinto sont conçus pour être utilisés pendant des décennies. Si un produit est endommagé, il sera réparé au lieu d'être jeté. Lors de la production des meubles, nous veillons à utiliser des matériaux durables. La production du bois utilisé pour les plateaux de nos tables est garantie durable avec la certification FSC 100 %. De plus, les produits se laissent très facilement démonter en matières premières, qui sont recyclables à plus de 80 %.
Compensation
des émissions
De la production à la livraison à domicile, nous compensons l'ensemble de nos émissions de CO2 par le biais de projets climatiques sélectionnés en Suisse et à l'étranger. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec le bureau de développement durable Swiss Climate®.
Responsabilité
sociale
Chaque année, nous faisons don d'une partie de nos revenus à des organisations à but non lucratif qui partagent notre souci de rendre le monde et l'environnement de travail meilleurs pour nos concitoyens et les générations futures. Lors de la sélection de nos projets, nous misons sur les normes de qualité les plus élevées. Nous attachons une importance particulière à ce que les projets soient inscrits dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis .
Projets de développement durable
ofinto et Swiss Climate®
Projets de développement durable
Nachhaltigkeitsprojekte
ofinto & Swiss Climate®
Projets
internationaux
Protéger et conserver la biodiversité en Indonésie
La réserve forestière de Bornéo, en Indonésie, protège et préserve 64 500 ha de forêt tropicale marécageuse dans le sud de l'île de Bornéo, contre la menace de défrichage par l'industrie de l'huile de palme. Il s'agit de la réserve forestière qui stocke le plus de CO2 au monde, et aussi de la plus grande réserve d'orangs-outans financée par des fonds privés. Grâce à sa contribution incomparable à la protection du climat et à la préservation des écosystèmes, le projet bénéficie d'un statut phare au niveau mondial.
Ce projet a été désigné en 2020 comme le premier projet REDD+ au monde contribuant à l'ensemble des 17 objectifs de développement durable de l'ONU : Dans le cadre du projet, l'éducation des enfants est encouragée. Les enfants sont protégés contre les maladies hydriques mortelles grâce à des filtres à eau.
Type de projet
Réduction des émissions dues à la déforestation et à l'exploitation forestière destructrice (REDD+)
Réduction des émissions
130 millions de tonnes de CO2eq (sur toute la durée du projet)
Norme du projet
Norme Carbone vérifiée (VCS) et Climat, communauté et biodiversité (CCBA) sont vérifiées
Lieu
Île de Bormeo, région de Kalimantan en Indonésie
Stopper la déforestation dans le Pará, Brésil
Ce projet de protection climatique dans l'État du Pará a pour objectif principal de mettre un terme à la déforestation pour des activités commerciales. Cette interdiction permet de préserver une immense zone forestière à la végétation dense, ce qui entraîne non seulement une forte réduction des émissions de CO2, mais contribue également de manière significative à la préservation de la riche biodiversité de la région amazonienne.
Type de projet
Réduction des émissions dues à la déforestation et à l'exploitation forestière destructrice (REDD+)
Réduction des émissions
24 millions de tonnes CO2eq (sur 30 ans)
Norme du projet
VCS et SOCIALCARBON® sont vérifiés.
Lieu
Île de Marajo, État de Pará au Brésil
Projets en Suisse
Installations de biogaz dans les fermes suisses
Ce projet a pour objectif de capturer le méthane, un gaz à effet de serre très puissant produit par l'agriculture, et de l'utiliser pour produire de l'énergie de manière durable. Des petites installations de biogaz innovantes aident ainsi les agriculteurs à contribuer activement à la protection du climat tout en contribuant à l'approvisionnement décentralisé et à la sécurité énergétique dans leur région.
Type de projet
Réduction du méthane
Réduction des émissions
Plusieurs milliers de tonnes depuis le début du projet (2010)
Norme du projet
Lieu
Plus de 23 fermes suisses
Gestion durable des forêts suisses
Ce projet dans le canton de Schwyz, en Suisse, assure le stockage du CO2 et la gestion durable de 7'279 ha de forêt. Les contributions au projet garantissent l'augmentation de la densité de la forêt et la croissance d'arbres plus âgés et plus épais, permettant de stocker une grande masse de CO2. Cette gestion durable des forêts protège en outre les espèces locales animales et végétales et favorise la biodiversité.
Type de projet
Stockage du CO2 dans des forêts gérées
Réduction des émissions
245 000 tonnes de CO2eq (2005-2034)
Norme du projet
"Silvaconsult Forest Carbon Standard" SC-FCS, vérifié FSC et PEFC
Lieu
Forêt de la corporation Oberallmend dans le canton de Schwyz, Suisse